Search
  • Francis Meylheuc

Ma vision de l'entreprise du point de vue de la santé


Ma vision de l’entreprise version bien-être.

Après de longues réflexions sur la santé et le bonheur en entreprise, je me suis aperçu que le sujet est tellement vaste qu’il faudrait écrire un livre.

Etre heureux et en bonne santé dépend de tellement de facteurs et de paramètres que je vais me contenter ici, d’écrire la résultante de mon expérience et de mon intuition sur tout ce qui me parait essentiel.

Rôle de l’entreprise quant au bien-être.

L’entreprise, aujourd’hui, doit tenir compte de l’humain si elle veut avoir une belle émanation auprès de sa clientèle et ainsi perdurer dans le temps.

Salarié heureux => entreprise rayonnante => client heureux => publicité gratuite positive.

L’entreprise doit se fluidifier dans sa communication interne.

Celle-ci doit être claire, précise, vraie.

Chacun doit savoir où il doit aller.

Elle doit faire en sorte que chaque salarié de tous niveaux puisse s’exprimer sans crainte sur son ressenti, ses idées, ses créations.

Elle doit veiller à ce que chaque employé se sente écouté, compris et reconnu à sa juste valeur.

Elle doit voir l’erreur et l’échec comme une formidable opportunité de créer et de faire évoluer l’entreprise et ses salariés ; ceux-ci au passage, auront moins de pression et seront heureux d’apprendre chaque jour de leurs erreurs et de leurs réussites.

C’est la peur de faire des erreurs qui emprisonne notre créativité ; alors qu’en fait c’est bien souvent sur nos erreurs et nos échecs que se battit un avenir solide et serein.

Rôle du salarié quant à son propre bien-être.

Nous sommes en tant que salarié, des cellules d’un corps plus grand qui se nomme l’entreprise.

A ce titre, il est souhaitable que chaque salarié ait conscience de l’importance de son rôle et de la responsabilité qui lui incombe à être créatif, participatif, communiquant, solidaire etc …

Bien sur, on ne nous a pas appris tout ceci à l’école et des formations devraient être envisagées pour apprendre à chacun à libérer son plein potentiel.

Personnellement, j’ai pu constater que participer, donner des idées, faire un retour sur les processus mis en place auprès de la clientèle apportait de la joie : même si nous faisions parfois un métier que l’on n’a pas toujours souhaité faire.

Ce qui nous rend heureux, c’est que quoi que l’on fasse, ce soit avec un état d’esprit d’apprendre pour s’améliorer et ensuite de partager ce qu’on a compris, expérimenté et vécu.

La qualité de notre présence à vivre l’instant est primordiale également et diminue grandement au passage les accidents du travail.

Ce qui nous rends heureux, c’est de pouvoir s’exprimer sans peur, de se sentir écouté et reconnu (pour cela il faut la participation de chaque cellule afin d’avoir une belle fluidité d’action, de partage, de création).

Et franchement ne trouvez-vous pas qu’entre le bonheur et la santé, il n’y a qu’un pas !!!

Francis MEYLHEUC


33 views

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com